Aller au contenu

Le parmesan constitue-t-il un danger pour la grossesse ?

Vous êtes enceinte et vous vous demandez quels sont les aliments à éviter pendant les 9 prochains mois. Mais surtout, vous aimerez savoir si vous aurez à renoncer au parmesan, ce fromage italien que vous aimez tant. Ce sont des questionnements tout à fait légitimes et il serait bien d’en connaître les réponses. Alors, pouvez-vous manger du parmesan ou non ?

Le parmesan est-il sans risque pour une femme enceinte ?

Le parmesan est un fromage à pâte dure et en tant que telle, il ne peut constituer un danger pour la femme enceinte. En effet, cette catégorie de fromage contient moins de 50 % de taux d’humidité rapportés. De plus, c’est un fromage affiné. Dans ce cas d’espèce, l’humidité s’évapore, éliminant ainsi, le développement de la listeria. Vous n’aurez même pas à calculer le taux d’humidité du parmesan avant de le consommer. D’ailleurs, il fait partie des fromages, dont la consommation est chaudement recommandée à une femme enceinte. Mais, en face d’autres catégories de fromage, il vaut mieux être prudent et calculer le taux d’humidité rapporté. En connaissant le taux d’humidité et le taux de matière grasse contenue dans un fromage, vous pouvez procéder à un calcul rapide : en divisant le taux du premier par 100, moins le taux du second. Au pire, vous pouvez toujours compter sur le tableau de classification des fromages, établi en fonction du pourcentage d’humidité.

Le parmesan est fabriqué dans des conditions très rigoureuses

S’il vous faut plus de précisions concernant le fromage parmesan, vous devez savoir que ce dernier est fabriqué dans des conditions très strictes. D’abord, son lieu de fabrication est très connu, il est élaboré dans une région du nord de l’Italie. Son histoire remonte au moyen-âge et il fut inventé par des moines cisterciens. Aujourd’hui encore, la composition du parmesan requiert la participation de près de 4000 producteurs de lait, mais aussi le dur labeur de plus de 400 fromageries. Ensuite, depuis plus de 25 ans, ce fromage est protégé sur une grande échelle européenne. Enfin, la précision dans la préparation en amont et en aval fait que le parmesan soit de bonne qualité.

Les fromages, plus particulièrement le parmesan, sont importants dans l’alimentation d’une femme enceinte

La femme enceinte mange en général pour deux. Outre l’apport nutritif dont elle a besoin, elle doit également penser à celui du futur bébé. Ainsi, ses besoins en nutrition augmentent au fur et à mesure que la grossesse évolue. Il est donc nécessaire, pour une femme enceinte, de prendre assez de protéines afin de favoriser la construction des tissus du bébé. Bien que certains produits végétaux en contiennent, les protéines animales sont bien plus rapides et plus efficaces. Vous pouvez de ce fait les retrouver dans les produits laitiers, notamment les fromages.

Mais, puisqu’il faut éviter les fromages à pâte fraîche ou molle à cause de l’humidité, le parmesan constitue alors une bonne option. Non seulement il contient moins d’humidité, mais il a par ailleurs, un goût agréable et convient parfaitement à une femme enceinte. Si vous ne l’aimez pas, vous pouvez toujours opter pour d’autres fromages à pâte dure bien évidemment. Aussi, le fromage contient du calcium. Ce dernier est un nutriment important, aussi bien pour la mère que pour l’enfant.