Aller au contenu

Quelles sont les astuces pour investir dans l’immobilier ?

Nous le savons, de nos jours, l’un des meilleurs investissements à faire est celui dans la pierre. Même si l’investissement dans l’immobilier peut fluctuer, il est et restera quelque chose d’indispensable à tous. Nous avons toujours besoin de nous loger, qu’importe ce qui arrive dans le monde.

C’est également un investissement dans le temps, car la pierre ne s’efface pas. Nous pouvons facilement transmettre cet investissement à nos enfants, par exemple.

Il y a, aujourd’hui, plusieurs manières d’investir dans l’immobilier.
Nous allons, de ce fait, voir, ensemble, différentes méthodes pour investir dans le bien immobilier.

 Acheter des parts dans une SCPI

Il est effectivement possible d’acheter des parts dans une SCPI. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, il s’agit d’une société civile de placement immobilier. Il vous faut passer par l’étape de la constitution de votre portefeuille de scpi. Acheter des parts, dans une SCPI permet de pouvoir voir plus grand. Vous allez pouvoir faire partie d’un achat d’un immeuble ou d’un grand nombre de biens immobiliers. Cela peut être, de ce fait, très intéressant pour vous. Vous pouvez y investir vos économies et il fera un pourcentage de vos parts dans la société. En fonction de ce pourcentage, vous toucherez un revenu, mensuel, concernant les différents loyers qui sont payés par les locataires des logements que vous avez en tant qu’actionnaire dans la société. Le seul point négatif est que vous n’êtes pas réellement en possession de l’un des logements. Vous n’avez que des parts.

Acheter seul, un bien immobilier pour faire de la location

C’est la méthode la plus classique. Acheter un bien immobilier, que l’on fait souvent à l’aide d’un crédit que l’on contracte à la banque. Vous allez pouvoir acquérir un bien immobilier, que ce soit un appartement ou une maison, en fonction de votre budget. Le point positif, de cet achat, c’est que vous allez être complètement propriétaire de ce bien.  Vous allez donc gérer, seul, la gestion de votre logement.

Généralement, dans ce type d’investissement à des fins locatifs, le logement est acheté à crédit. C’est de ce fait le loyer que l’on va imposer au locataire, qui va payer une partie de ce crédit. Vous n’allez pas toucher, réellement, un complément de revenu dès maintenant. Cela pourra servir pour votre retraite ou pour donner en héritage à l’un de vos enfants. La partie qui est dangereuse, dans ce cas, est de tomber sur des personnes qui ne paient pas correctement leur loyer. Si vous avez des petits revenus et que vous avez mis toute votre capacité d’endettement dans ce projet, vous pouvez avoir du mal à payer le crédit qui est en cours et vous retrouver avec des soucis d’argent.

Dans tous les cas, qu’importe le choix que vous faites, dans l’investissement locatif, il est important de penser aux avantages et aux inconvénients de chacune des possibilités. En fonction de votre situation, certains investissements sont à privilégier. Mais, qu’importe le choix, l’investissement dans la pierre restera un bon choix d’investissement alors, lancez-vous !